Pourquoi faire porter des vêtements à votre chihuahua ?

Pourquoi faire porter des vêtements à votre chihuahua ?


Pourquoi faire porter des vêtements à votre chihuahua ?

En hiver les chihuahuas sont sensibles aux basses températures. Cette race de chien est très près du sol à cause de sa petite taille. Ce qui les expose encore plus au froid.

Le port de vêtements peut s'avérer utile, voire nécessaire. D'ailleurs, certains vétérinaires conseillent de couvrir les chihuahuas quand les températures sont vraiment basses.

Il ne s'agit donc pas seulement d'accessoires de mode comme certains le pensent. Voici donc les raisons pour lesquelles faire porter des vêtements à votre chihuahua est plus que nécessaire.

Les chihuahuas sont originaires d'une région chaude

Le pays d'origine des chihuahuas est le Mexique. Ils viennent de l'État de Chihuahua. C'est une région chaude avec un hiver peu froid.

  • C'est une race de chien qui n'est donc pas faite pour survivre aux basses températures. Les quelques propriétaires de chihuahuas vivant dans le nord des États-Unis sont les premiers à vêtir leur chien.
  • En hiver, ils leur font porter un pull. À très basse température, il s'avère dangereux pour un chihuahua de sortir sans être protégé.

Porter des vêtements chauds va les réchauffer durant les froides journées d'hiver, comme des chandails à capuchon qui lui permettent de réchauffer corps et tête.

Certains chihuahuas ne supportent vraiment pas le froid

Parmi les chihuahuas, certains sont très robustes. C'est le cas notamment de ceux aux poils plus longs. Ils refusent carrément qu'on leur fasse porter des vêtements.

  • Ils arrivent à supporter l'humidité et le froid sans trop de problèmes. Si c'est le cas de votre chien, alors limitez plutôt la durée de la promenade pour qu'il ne prenne pas froid.
  • Par contre, d'autres chihuahuas refusent catégoriquement de sortir en hiver sans être habillés. Ils ne supportent vraiment pas le froid.
  • Porter des vêtements les aide à affronter le froid et la pluie. Pour savoir si votre chien a besoin d'être vêtu, il suffit de l'observer. S'il tremble une fois dehors ou s'il refuse de sortir, c'est qu'un manteau ou autre vêtement est nécessaire.

Habiller un chihuahua est une question de santé

Certaines personnes pensent qu'habiller un chihuahua est ridicule. Or, c'est plus qu'une question d'esthétique. C'est une question de santé, en particulier en hiver.

Ce n'est pas forcément pour soigner leur apparence qu'on les habille. L'objectif est véritablement de les préserver d'un coup de froid et de les tenir au chaud. Les chihuahuas sont des animaux sensibles pour différentes raisons :

  • Leur petite taille les rend plus sensibles au froid. Ils sont plus près du sol.
  • Originaires d'une région chaude, le Mexique, ils ne sont pas naturellement adaptés aux basses températures
  • Leur pelage est fin
  • Leurs membres ne sont pas épais Les chihuahuas peuvent être plus sensibles selon leur âge, surtout les plus jeunes comme les plus âgés. Il faut donc prendre compte de leur âge et se décider, si nécessaire, à les habiller en période hivernale afin qu'ils restent bien au chaud et en bonne santé.